Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Pro Milone" - Concours de Plaidoiries

   Le concours de plaidoirie "Pro Milone" a été initié par l'association Sui Generis. Il permet aux étudiants de s'exercer à la plaidoirie lors de Procès simulés et de se confronter à des situations de mise en pratique du droit devant des experts et praticiens du droit (représentants de professions du droit, universitaires...). Cette année, le concours est ouvert à tous les étudiants en licence, sur la base du volontariat.

   Ce concours se décline sur les deux disciplines suivantes: le droit internationnal public (DIP), d'une part, et en droit des libertés fondamentales (DLF), d'autre part.

   Cette année, ce sont pas moins de 7 équipes (dont deux pour le cas pratique de DIP, et 5 pour le cas pratique de DLF), chacune encadrée par un coach (membre de l'association Sui Generis), qui se lancent dans cette aventure "plaidoiresque", soit un total d'une cinquantaine d'étudiants.

  Les phases orales de ce concours - autrement dit les procès simulés - se feront en public, et auront lieu les 28 et 29 mai 2015. Pour la première journée cela se déroulera à l'Hotel de Ville de Narbonne dans la salle des Synodes, et le deuxième jour dans une des salles du Tribunal de Grande Instance de Narbonne.

A l'issue de ce concours, et après délibération du Jury, seront décernés:

  • Le prix du meilleur plaideur;

  • Le prix du meilleur mémoire par équipe;

  • Le prix de la meilleure équipe par joute

  • Des prix spéciaux peuvent être attribués pour souligner une performance d'équipes ou de représentants s'étant particulièrement distingués pendant les épreuves de plaidoiries.

Tag(s) : #Pro Milone, #Concours, #plaidoirie, #etudiants, #droit, #association, #sui generis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :