Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association "Sui Generis" : Qui sommes-nous ?

    L’association Sui Generis est née de la volonté de créer un réseau solidaire entre les étudiants, les professionnels du droit et les enseignants chercheurs.

   Dans cette perspective, elle a été constituée selon cette répartition tripartite pour chacun de ses organes représentatifs (3 étudiants, 3 avocats, 3 universitaires). L'Association, a notamment pour but de soutenir la connaissance et la maîtrise des sciences juridiques ; soutenir la mise en pratique des sciences juridiques ; soutenir les forums d'échange et l'entraide entre les étudiants ; soutenir les rencontres entre les étudiants et le monde professionnel ; soutenir le développement d'initiatives citoyennes ; soutenir les actions des partenaires nationaux ou internationaux qui ont en vue des objectifs similaires.

   Pour cela, elle a initié le projet de soutenir la connaissance, la diffusion et la maîtrise des sciences juridiques. Ce dernier consiste, en premier lieu, en la mise en place d'un concours de plaidoiries, le Concours Pro Milone. Ce concours vise à permettre aux étudiants de s'exercer à la plaidoirie lors de Procès simulés et de se confronter à des situations de mise en pratique du droit devant des experts et praticiens du droit (représentants de professions du droit, universitaires...). Le concours est ouvert à tous les étudiants en licence, sur la base du volontariat. Il peut, en second lieu, avoir pour objet de mettre en place des initiatives citoyennes, des rencontres entre étudiants et professionnels du droit, différents supports favorisant la diffusion et la connaissance du droit.

Tag(s) : #présentation, #association, #sui generis, #droit, #étudiants

Partager cet article

Repost 0